logo Avochoix avocat Nantes

Sélectionnez votre avocat à Nantes

Avocat gratuit Nantes

Pour des raisons financières, de nombreuses personnes doivent renoncer au divorce même si leur vie de couple n’en est plus une. Si c’est votre cas, sachez que certaines solutions peuvent vous aider à couvrir en partie ou totalement vos frais de divorce, auquel cas vous pourrez bénéficier d’un divorce gratuit à Nantes. Mais ? Est-ce que l’avocat du divorce gratuit existe ?

Avocats gratuits à Nantes : ça n’existe pas !

Si vous avez déjà procédé à la recherche d’un avocat gratuit pour s’occuper de votre dossier de divorce à Nantes, vous avez sans doute déjà essuyé un certain nombre de refus. Ce n’est pas étonnant, dans la mesure où la prise en charge d’un dossier de divorce prend beaucoup de temps. Et pour un avocat, le temps c’est littéralement de l’argent. Il est donc inenvisageable pour un avocat de se charger gratuitement de votre divorce, car il exerce également pour gagner sa vie. Un avocat n’est pas un service publique. La première étape que vous devrez passer pour votre divorce, c’est de demander des devis des honoraires des avocats du divorce à Nantes. Ainsi, vous aurez une idée des tarifs de leurs prestations et vous pourrez comparer efficacement.

Un divorce gratuit ou presque, grâce à l’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle ou AJ est une aide instaurée par le gouvernement à destination des ménages qui souhaitent divorcer et qui n’en ont pas les moyens. Selon vos revenus et le nombre d’enfants à charge dans votre foyer, l’Etat fixera le montant auquel vous pourrez prétendre pour votre divorce. Pour certains ménages, l’aide juridictionnelle couvre une partie des frais de justice. Pour d’autres, elle parvient à tout payer et c’est dans ces cas-là qu’on dit qu’il s’agit d’un divorce gratuit.

L’aide juridictionnelle : comment procéder ?

Dans un premier temps, vous aurez à consulter la liste des démarches à faire et des documents nécessaires pour votre demande d’aide juridictionnelle. Le site Service Public propose d’ailleurs une rubrique concernant l’aide juridictionnelle et le divorce gratuit à Nantes. Attention, ce ne sont pas tous les avocats qui acceptent l’aide juridictionnelle, pour la simple raison que les sommes qu’ils perçoivent ne sont pas à la hauteur de leurs honoraires habituels. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des structures comme Avochoix.fr qui propose de lister les avocats à Nantes qui sont susceptibles d’accepter les dossiers d’aide juridictionnelle à Nantes.

Contactez-nous