02 53 48 08 77

Numéro et services gratuits

divorcer-rapidement

Comment divorcer rapidement à Paris ?

Dans notre série d’article sur « Comment demander le divorce à Paris« , sur cette page, on répond à cette question : « Comment divorcer rapidement ». Le divorce est loin d’être une partie de plaisir. En effet, c’est éprouvant à la fois psychologiquement et financièrement. Et pourtant, il s’agit d’une étape qui est parfois inévitable pour certains couples qui n’ont pas d’autres choix que de tourner la page. Tous ceux qui divorcent n’ont alors qu’une idée en tête : en finir au plus vite. Mais comment faire pour que le divorce puisse se dérouler le plus vite possible ? Si vous êtes dans le même cas, cet article vous intéresse.

Comment divorcer rapidement à Paris : les avantages

Divorcer rapidement présente de nombreux avantages. Déjà, cela vous permet de tourner la page au plus vite afin de vous focaliser sur le futur. Par exemple, c’est le cas de ceux qui souhaitent se remarier ou se pacser avec quelqu’un d’autre suite à un mariage tombé à l’eau. Mais divorcer rapidement permet également d’épargner la famille et les proches, notamment les enfants. D’un côté, il n’est pas facile d’accepter la séparation. D’un autre côté, les procédures peuvent être éprouvantes notamment si le divorce est sujet à des litiges sur des points sensibles comme la garde des enfants, le partage des biens et bien d’autres encore. Lorsque la procédure est rapide, elle est moins invasive pour tous.

Le divorce à l’amiable : une option incontournable pour savoir comment divorcer rapidement à Paris ?

Si vous souhaitez divorcer rapidement, sachez que la procédure de divorce à l’amiable est celle qui vous convient le mieux. En effet, elle est à la fois simple et rapide. A titre d’exemple, les procédures classiques de divorce durent 12 à 18 mois voire plus. Et pourtant, une procédure de divorce à l’amiable peut durer entre 4 à 9 mois, selon le cas. D’ailleurs, la procédure est très allégée puisque c’est votre avocat du divorce à Paris qui se charge de la quasi-totalité des démarches. Tout ce que vous avez à faire, c’est décider ensemble de ce que vous allez inscrire dans la convention de divorce et vous présenter devant le juge aux affaires familiales lorsqu’une convocation vous sera parvenue. Au terme des entretiens avec vous, le juge prononcera votre divorce s’il estime que les conditions sont remplies pour ce faire. Par contre, le divorce à l’amiable implique la volonté des deux époux à divorcer, d’où son autre appellation « divorce par consentement mutuel ».

Prenez les choses et préparez votre dossier de divorce

Réunissez tous les documents nécessaires à votre divorce : livret de famille, cartes d’identités, feuilles d’impositions… N’attendez pas que votre avocat vous les demande. Arrivez avec le jour de la première consultation. Même dans le cadre d’un divorce à l’amiable, les choses peuvent parfois prendre plus de temps que prévu. Deux paramètres peuvent alors rallonger la procédure : le temps qu’il vous faut pour remplir et signer la convention de divorce, et le temps qu’il faudra à l’avocat pour déposer la requête de divorce au tribunal. Vous pourrez alors prendre les choses en main et anticiper tout retard. En effet, il se peut que votre avocat ait plusieurs dossiers à traiter en parallèle, ce qui fait qu’il n’a pas toujours le temps de traiter un dossier en urgence. Dans ce cas, vous pourrez déposer vous-même votre requête de divorce au tribunal avec la convention de divorce pour entamer les procédures administratives officielles.

Le choix de l’avocat sera également déterminant

Plus que dans toute autre affaire, le choix de votre avocat sera déterminant lors de votre divorce. C’est d’autant plus valable si vous souhaitez divorcer au plus vite. Il se trouve que vous devez vous sentir totalement à l’aise et en confiance vis-à-vis de votre avocat. En choisir un de manière aléatoire ne vous aidera pas : vous mettrez du temps à lui faire confiance et de son côté il mettra du temps à bien cerner vos attentes. De plus, il faut prendre en compte le temps passé à trouver un avocat du divorce à Pairs qui vous va, notamment par rapport à votre budget et à vos préférences personnelles. Sachez qu’il existe des plateformes sur Internet qui permettent de trouver facilement un avocat du divorce dans votre ville, suivant vos propres critères.

Comment divorcer rapidement à Paris : conclusion !

En finir au plus vite avec un divorce est une chose, mais divorcer de manière bien en est une autre. Il faudra alors différencier la rapidité et la précipitation afin de ne pas faire de mauvais choix. Par exemple, il est important de prendre conseil auprès de l’avocat du divorce lors du remplissage de la convention de divorce. En effet, il s’agit d’un document officiel dont les termes ne sont pas modifiables. Discutez entre vous, demandez l’avis de votre avocat et informez-vous avant de remplir chaque ligne de ce document car vous pourriez regretter amèrement toute précipitation.

Voilà, désormais vous savez comment divorcer rapidement à Paris ?

avochoix-confidentialite

Confidentialité des affaires.

Contactez un conseiller qui vous oriente vers un avocat

Contactez un conseiller gratuitement

Avochoix-horaires-ouverture

Un conseiller disponible de 9h00 à 19h00

Contactez-nous